logo FFS


15 èmesJournées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme

1 et 2 octobre 2016 :: Voyagez sous l’horizon

Gabarit JNSC 2016
 

Vous êtes ici : Accueil > Présentation

photo libre de droit

« Je suis spéléologue, je suis canyoniste ! »

Cette affirmation, lancée dans une conversation, provoque immanquablement deux types de réactions :
  • « Brrr ! Moi je n’arriverai jamais à passer une étroiture ou à ramper dans la boue. D’ailleurs je suis claustrophobe ! » disent ceux qui ne sont jamais allés sous terre.
    « Un canyon, c’est dangereux » disent ceux qui ne connaissent pas l’activité de descente de canyon.
  • Les autres, quant à eux, se souviennent : « Moi, j’ai un ami, un collègue qui m’a amené découvrir ces activités. C’était superbe et j’en garde un excellent souvenir ! ».

Pour donner au plus grand nombre la chance de découvrir les merveilles du monde souterrain ou la beauté des cascades, la Fédération française de spéléologie et ses clubs affiliés organisent une nouvelle fois les déjà traditionnelles « Journées nationales de la spéléologie et du canyon ».
Cette 15 ème édition se déroulera les 1 et 2 octobre 2016.

La spéléologie est une activité riche de multiples facettes : sportive mais également culturelle, scientifique et humaine. Chaque année les spéléologues découvrent de 50 km à 70 km de nouvelles galeries et puits, et font ainsi partie des derniers explorateurs de notre planète.
La descente de canyon est une activité de pleine nature permettant de découvrir et d’appréhender des paysages magnifiques et largement méconnus, de comprendre la formation et l’écologie de ces milieux spécifiques, et surtout de suivre l’eau tout au long de son parcours.

Partout en France, les clubs, les comités départementaux et régionaux de la Fédération française de spéléologie se mobilisent pour faire connaître et partager leur passion. Expositions photographiques, projections audio-visuelles, conférences, démonstrations techniques et bien sûr de très nombreuses sorties d'initiation.

Ces manifestations, y compris et surtout les sorties découvertes, sont gratuites et accessibles à tous sauf cas particuliers.
Voici une occasion de découvrir les beautés naturelles de notre pays et de mieux comprendre cette passion qui anime les spéléologues et les canyonistes.

Le seul risque est d’être atteint par le « virus de l’aventure », peu virulent mais très difficile à soigner.

Venez découvrir ce 7 ème continent qui révèle ses beautés sous nos pieds ou au plus profond des gorges.  
Gabarit JNSC 2016
 

Valid XHTML 1.0 Transitional |
CSS Valide !

© Fédération Française de Spéléologie 2002 - 2017
28 rue Delandine, 69002 LYON - Tél : 04 72 56 35 76 - Fax : 04 78 42 15 98 - E-mail : secretariat@ffspeleo.fr
Association loi de 1901. Agréée par les Ministères chargé des sports (agrément sport), de la jeunesse et de l’éducation populaire (agrément jeunesse et éducation populaire) de l’intérieur (agrément sécurité civile) et de l’environnement (agrément environnement).

Site Internet : www.ffspeleo.fr - ISSN 1765-2936